PLAN D'ACTIVITE

1er Avril 2005 :

Eric DELLOYE organise une réunion de sensibilisation sur le TOGO, au cours de laquelle, outre son épouse Charlotte, Soeur Marie Florence, le Dr AMOUSOU et l'Abbé Gustave, nous font part de leurs expériences et de leurs témoignages précis sur le pays et ses besoins.

5 Avril 2005 :

Au cours de cette réunion Eric lance un tours de table, afin d'obtenir le ressenti de chacun sur la réunion TOGO. Chacun s'exprime et, en conclusion, Eric propose aux membres de valider l'action du Club vers le TOGO et d'en faire son projet pour les années à venir. Un vote à mains levées, l'unanimité est obtenue, le projet est adopté.

VOYAGE

 Janvier 2006 :

Sous la Présidence de Jean-Marie le BAUBE, celui-ci décide avec l'un de nos amis, Jean-Marie LECHERF, de partir au TOGO afin d'étudier, au plus prés, la réalité et les besoins de l'hôpital pédiatrique. Sur place, ils ont pris conscience que ce voyage était indispensable car, ça ne va vraiment pas bien là-bas : Carence de l'Etat, Corruption, Maladies, Famines, Espérance de Vie très courte (plus ou moins 45 à 50 ans), Pillage du pays par l'Occident, incompétence de nombre d'ONG ou autres Associations.

 Janvier 2007 :

Notre Président, Roger LENNE, décide cette fois sous sa Présidence de partir seul se rendre compte de l'avancé des travaux. Là, il visite à nouveau l'hôpital, l'école, les bassins de spiruline et remarque les changements suite à l'envoi du contenaire.

GEOGRAPHIE

Le TOGO est le plus petit état de l'Afrique de l'Ouest (57 000 km2) et 5 500 000 habitants, malheureusement oublié par les circuits touristiques. Tout d'abord la population a un sens de l'accueil, le manifestant toujours par : bonne arrivée ? ça va bien .. et, toujours avec le sourire.

54 Ethnies vivent sur l'ensemble du territoire, avec des fêtes et des cérémonies innombrables. 650 kilométres de long et la région qui nous intéresse, le Nord du pays, est la région de Savanes, aux paysages arides avec de grandes plaines a perte de vue. 

Popilation : plus ou moins 5 Millions

Religions : Christianisme = 30%, Islame = 12%, Croyances traditionnelles = 58% 

Langue : le Français

PIB / habitant : 270 à 300 dollars / an

Le climat dans le Nord du pays : une courte saison des pluies de Mai à Septembre et une longue saison séche.

L' Afrique

Le TOGO